Login

Crise porcine La Confédération Paysanne critique l'"absence de propositions"

PARIS, 4 nov (AFP) - La Confédération Paysanne a déploré lundi l'"absence de propositions" des responsables de groupements de producteurs et des abatteurs pour résoudre la crise porcine, à l'occasion d'une manifestation devant le marché du porc breton à Plérin (Côtes-d'Armor).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ces responsables ont brillé par leur absence physique mais aussi et surtout, par leur absence de propositions", a critiqué la Confédération Paysanne dans un communiqué.

Près de 100 personnes ont manifesté lundi après-midi devant le marché du porc breton à Plérin, à l'appel de la Confédération paysanne, pour demander l'abaissement de 5 kg du poids de la carcasse de porc.

"Depuis le début de l'année, les éleveurs perdent 24 centimes d'euros au kilogramme, soit plus de 20 euros par porc", selon le communiqué de la confédération qui préconise, pour redresser rapidement les cours, la réduction du poids à l'abattage.

"Devant le refus de cette solution par le Comité Régional Porcin, et sans proposition alternative de sa part, nous avons donc le désagréable sentiment que les groupements et les abatteurs refusent une fois de plus de mettre en place les mesures nécessaires pour défendre le revenu et l'activité des paysans", déplore la Confédération.

La Confédération a ajouté qu'elle allait solliciter l'office français interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture (Ofival) pour qu'une table ronde avec l'ensemble de la filière ait lieu au niveau national.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement